St. John's Terre-Neuve en Août

Je viens de rentrer d'un voyage d'une semaine à Terre-Neuve, une province qui me tient à cœur avec des ressemblances à la Colombie-Britannique pour sa beauté brute (à mon avis). À tous ceux qui me disent qu'ils ont été «dans l'est» mais ne sont allés que jusqu'à l'Île-du-Prince-Édouard ou à Halifax, je leur dis qu'ils n'ont rien vu sans faire un effort supplémentaire pour se rendre à Terre-Neuve. Terre-Neuve est un endroit brut et accidenté. Il est chargé d'histoire, porté par le vent et les embruns, et est rendu d'autant plus romantique et intéressant par son caractère: un lieu de difficultés et de survie, mais une joie de vivre unique. Un endroit avec une culture distincte certainement.

Peut-être que l'attrait vient du fait qu'il est difficile de s'y rendre. Il est assez facile de voyager avec des vols réguliers de Toronto vers des villes qui, si elles étaient situées ailleurs, auraient à peine le droit de bénéficier du service régional. En effet, Gander possède son aéroport international, qui a servi de destination à de nombreux vols à destination de New York le 9/11. Le terminal de Gander est l'un des derniers exemples restants du style international des années 1950-1960, ce qui est une véritable honte (comme l'ancien terminal de Winnipeg, récemment et malheureusement rajeuni). De retour à Terre-Neuve: mon moyen de transport préféré pour atteindre «the rock» est le ferry, qui quitte North Sydney, en Nouvelle-Écosse. Il existe deux options: un trajet de 16 heures à Argentia, Terre-Neuve, ou un trajet beaucoup plus court de 7 heures à Port aux Basques, Terre-Neuve. Même après 7 heures de ferry, il reste plus de 9 heures de route sur la Transcanadienne (pas beaucoup du tout) pour atteindre la capitale, St. John's, sur la côte est, qui se trouve être le point le plus à l'est de l'Amérique (Cape Spear).

MV Leif Ericson - Marine Atlantic

Le MV Leif Ericson, l'un des énormes traversiers de la flotte de Marine Atlantique. Ici montré en partance pour Terre-Neuve (pris lors d'un voyage précédent).

Je vais expliquer brièvement pourquoi vous devriez vous soucier de Terre-Neuve: tout d’abord, c’est la plus ancienne partie de l’Amérique colonisée par l’Europe. Les vikings se sont installés brièvement sur la pointe nord de Terre-Neuve vers l'an 1000 après JC. John Cabot aurait redécouvert l'île en 1497 et, au siècle suivant, Terre-Neuve devint un point de passage pour les expéditions de pêche basque, anglaise, portugaise, française et espagnole. St. John's, la capitale, a été enregistrée sur des cartes remontant à 1519 après JC. Et pourtant, bien qu’il ait le plus ancien patrimoine européen de toutes les provinces canadiennes, c’est aussi la plus récente (entrée dans la Confédération en 1949).

Trans-Canada Highway

La route ouverte: l'autoroute transcanadienne entre St. John's et Bay Roberts. La majeure partie de l'intérieur de Terre-Neuve est stérile comme celle-ci.

Moose Detection System

Terre-Neuve a un grave problème d'orignal. L'île est surpeuplée d'orignaux. C'est particulièrement dangereux la nuit. Les collisions avec des orignaux sont souvent fatales à la fois pour l'orignal et pour le conducteur. En tant que tel, vous voyez des moyens uniques de faire face à la situation, tels que ces détecteurs d'orignal. Les plates-formes ont aussi des protège-orignaux ajustés à leur front, comme des pare-insectes. Mais pour l'orignal.

Terre-Neuve n'est pas seulement un endroit ancien. comme je l'ai mentionné ci-dessus, il est très éloigné. Depuis que la pêche a toujours été sa principale activité, la majeure partie de la population se trouve sur la côte. En raison de la topographie rocheuse, peu de ces villes ont été reliées par la route; les autoroutes sont arrivées dans les années 1960. À ce titre, de nombreux endroits à Terre-Neuve ont conservé un dialecte unique issu de son passé multiculturel européen et de son isolement du monde. Ce dialecte a son propre dictionnaire, et quand il est parlé à un rythme rapide, il est impossible à comprendre par quiconque "vient de loin". Malheureusement, bon nombre de ces communautés (connues sous le nom de «outports») se perdent dans l’histoire, alors que l’effondrement de l’industrie de la morue et la relocalisation politique gouvernementale font de ces lieux pittoresques et curieux des villes fantômes.

Brigus Newfoundland

Brigus, près de Bay Roberts.

J'ai personnellement été à plusieurs reprises à Terre-Neuve et j'ai eu la chance de visiter une grande partie de la province. Cependant, ce voyage a surtout été axé sur St. John's et la ville voisine de Bay Roberts. J'aimerais avoir le temps de monter dans la voiture et d'en faire un voyage épique sur la route, mais mon emploi du temps me dictait que les vols étaient en ordre.

St. John's Newfoundland

Le port de St. John's, Terre-Neuve, un lieu d'activité commerciale depuis les années 1500. Un sous-marin allemand a une fois torpillé le port pendant la Seconde Guerre mondiale, mais ils ont frappé de manière inefficace contre les grandes falaises qui entourent l'entrée du port.

Le travail était simple: j'avais trois bureaux à St. John's et un à Bay Roberts à une heure de distance. Il s’agissait d’enquêtes auprès de détaillants (clients confidentiels) dans des magasins de. De plus, je devais commencer à travailler en réseau et à construire un portfolio de photographies 360 ° pour les entreprises, un nouveau service que nous proposons. De plus, bien sûr, je ferais un peu d'exploration et de photographie pour moi-même.

Warehouse

L'un des projets sur lesquels nous travaillons: des sondages auprès des détaillants et des salles de stockage pour de nouveaux appareils. Plans d'étage avec des détails MEP, et les montages existants. Client confidentiel.

Il y a beaucoup à voir à St. John's et tout est accessible à pied. Water Street est la rue principale du centre-ville, avec de nombreux magasins et restaurants. George Street, située à proximité, est le centre de la fête pour Terre-Neuve et peut devenir assez chahutée, certains pubs étant ouverts 24h / 24. Cependant, ne buvez pas trop. Pour trébucher dans le centre-ville, il vous faudra un peu de dextérité et de muscle, car le paysage est un peu torturé et vallonné. Ce qui est cool, ce sont les allées et les escaliers qui relient les rues George et Water. Il y en a plusieurs et ils ont leurs propres noms et magasins.

Centre-ville de St. John's la nuit.

Signal Hill n'est pas loin du centre-ville. Ce parc surplombe à la fois la ville et l'océan et doit être grimpé pour admirer l'immensité de l'Atlantique Nord. La tour Cabot, construite en 1898 pour commémorer le 400e anniversaire du débarquement de John Cabot à Terre-Neuve, est perchée au sommet. C'est un endroit idéal pour voir le lever et le coucher du soleil et pour accueillir les bateaux et les navires quittant le port. De nombreux sentiers de randonnée traversent la colline et rejoignent d'autres parcs et le quartier voisin de Battery, qui mérite également une visite.

Cabot Tower

Faire des photos de nuit à la tour Cabot.

Ben Sagle - Signal Hill

Moi-même, avec la caméra Ricoh Theta 360 ° autour de Signal Hill. En arrière-plan, la tour Cabot à gauche et l'entrée du port à droite.

Signal Hill overlooking the Atlantic

La vue incroyable de Signal Hill, en direction du cap Spear (le point le plus à l'est de l'Amérique du Nord). La tour Cabot est visible à droite.

De retour en ville, j'ai eu l'occasion de photographier quelques commerces. Je soulignerai deux éléments: la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et NONIA. La NONIA (Association des infirmières et des entreprises industrielles de Terre-Neuve) est un organisme à but non lucratif qui vend des vêtements tricotés à la main confectionnés par des femmes dans des centres éloignés de la province. Il a été créé pour aider les collectivités du port extérieur de Terre-Neuve à accéder aux services de santé en collectant des fonds provenant de la vente de vêtements tricotés à la main pour payer les salaires des infirmières en santé publique. Je ne peux pas penser à un meilleur endroit pour acheter un souvenir significatif de cette province fascinante.

Anglican Cathedral of St. John the Baptist

Moi-même en train de tester la caméra 360 ° avant de photographier la cathédrale. Ces photos sont maintenant visibles sur Google Streetview: https://goo.gl/maps/ZaWWZhXbE6U2

NONIA

L'intérieur de NONIA, situé sur la rue Water. Ceci est également visible sur Google Streetview: https://goo.gl/maps/ENAMggy1VWo9ZFj8A

NONIA website

Revues:

Pour l'hébergement, je recommanderais de séjourner à l'hôtel Murray Premises. Construits en 1846 comme entrepôts pour l'industrie de la pêche, ces bâtiments sont aujourd'hui un hôtel unique et confortable. Ma chambre était au dernier étage, avec des plafonds en pente et des poutres apparentes, et une lucarne donnant sur le port. L'emplacement est imbattable: en plein centre-ville de St. John's avec tout ce dont vous avez besoin et que vous souhaitez voir à quelques minutes à pied.

http://murraypremiseshotel.com/

Pour la nourriture de pub, je recommanderais la brasserie Yellowbelly. L'intérieur est un superbe pub-brasserie et le patio est l'un des rares disponibles sur Water Street. Le Celtic Hearth, une véritable institution de St. John's, est ouvert 24 heures sur 24. Pour des plats plus simples, rendez-vous au Che's Fish and Chips sur Freshwater Road; ils existent depuis 1951. Malheureusement, Velma's sur la rue Water a fermé il y a quelques années :(

http://www.yellowbellybrewery.com/

http://www.bridiemolloys.ca/our-irish-pubs/history-of-celtic-hearth/

http://www.chessfishandchips.ca/

♫ I'se the B'y that writes the blog, and yer's the B'y that reads it... ♫

- Ben

#Newfoundland #stjohns #eastcoast #marineatlantic #ferry #gander #argentia #moose #transcanada #newyork #911 #capespear #cabot #cabottower #signalhill #bayroberts #retail #survey #asbuilt #history #outport #NONIA #brigus #uboat #360photography #ricoh #atlantic #thebattery #cathedral

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Instagram Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon